Sommaire:
Vous envisagez d’installer un store banne sur la terrasse de votre maison pour vous protéger du soleil, mais vous vous inquiétez pour son installation ? Qu’il soit en toile, manuel ou doté de système électrique, l’installer ne requiert aucune compétence particulière. Tant que vous savez prendre des mesures, percer un mur et travailler en hauteur, les différentes étapes à suivre pour le montage vont se faire en un rien de temps.
Les indispensables pour l’installation
L’emplacement d’un store banne nécessite l’intervention de deux personnes en fonction de la hauteur, du volume et du poids du produit. Il faut être vigilant et prendre bien en compte les dimensions du mur de votre façade et tenir compte du support sur lequel il sera fixé (un mur, du bois ou en pierre).
Vous devez vous munir de différents outils et accessoires nécessaires en fonction de ces points de support. Vous pourrez avoir besoin d’un mètre, d’un crayon, d’une perceuse, d’un niveau à bulle, de chevilles pour ancrage lourd ou à scellement chimique, deux escabeaux, d’un échafaudage, d’un cordon à tracer ou une longue règle en aluminium, d’une clé plate, d’un cliquet et douilles, de tournevis, d’un pointeau et d’un marteau.
Il est également important de préparer la zone de travail pour mettre des escabeaux ou de l’échafaudage. N’oubliez pas de vous munir d’équipements de protection individuelle pour votre sécurité, notamment des lunettes de protection, des gants et des chaussures de sécurité.
Quelles sont les étapes à suivre pour bien poser un store en banne ?
L’installation se fait en trois étapes.
La préparation de la mise en place
Avant de vous lancer dans la fixation, prenez du temps pour déterminer l’emplacement et la position du store. Veillez bien à choisir le type de fixation adapté à ses supports.
Il est conseillé de l’installer à une hauteur de 2,50 à 3 m pour avoir une hauteur suffisante sous la barre de charge du store. Cette distance permet de conserver un passage facile sur votre terrasse.
Prenez également en considération son inclinaison. En général, elle est comprise entre 5 à 30 °. Le choix dépend de l’ombrage souhaité tant sur la terrasse que sur l’intérieur de votre maison. Prenez soin de le centrer par rapport à la position de votre baie vitrée.
Les supports se font en fonction de la nature de votre mur. Si vous avez un mur creux en parpaing ou en brique alvéolaire par exemple, il faut utiliser un scellement chimique avec tamis. Par contre, si le support est plein, il faut injecter de la résine chimique dans le perçage sans tamis.
La fixation des supports du store sur le mur
Il convient maintenant de procéder au perçage de chaque trou de scellement. Il faut commencer par positionner les deux supports au sol sur le store afin de définir l’écartement nécessaire. Pour savoir s’il est adapté, veillez à ce qu’il n’y ait pas de gêne pour le débattement des bras.
Prenez ensuite cette mesure sur le mur. Il faut savoir que si le store mesure 4 m, il se peut que des supports intermédiaires soient nécessaires. À l’aide d’une règle ou du cordeau à tracer, et d’un niveau à bulle, marquez l’emplacement du premier trou. Tracez une ligne horizontale pour voir plus facilement l’axe de fixation des supports. Il ne faut pas que la cote entre la console de pose et le support de bras dépasse de 15 cm.
Vous devez bien positionner les consoles de pose sur le tube porteur pour ensuite reporter les mesures le long du cordeau. Pour ne pas vous perdre, marquez les points de fixation du support à l’aide du niveau à bulle, du crayon et d’une règle.
Procédez au perçage de chaque trou de scellement en utilisant une perceuse à percussion. Il faut dépoussiérer le trou avant d’introduire les chevilles. Les supports doivent être scellés les uns après les autres dans le trou correspondant.
Pour le scellement, vous pouvez choisir entre deux méthodes :
- Le scellement chimique : pour les fixations lourdes
- Le pointage pré-perçage : pour percer de manière précise
Si vous devez installer un store banne à dimensions conséquentes, vous devez placer les supports supplémentaires après la mise en place des deux autres. Vous devez les fixer solidement à l’aide de cliquets ou de clés plates.
L’installation du store banne
Une fois toutes ces étapes terminées, il convient de placer l’armature du store dans le support que vous avez fixé. Il faut le centrer sur sa largeur.
Mettez ensuite les boutons de fixation et serrez-les solidement.
Procédez au réglage de la pente en suivant les conseils du fournisseur. Il doit être de 15° pour permettre un bon écoulement des eaux en cas de pluie. Quand vous obtenez cet angle ou l’angle que vous souhaitez, veillez à bien resserrer les attaches du bras.
L’installation s’arrête là si vous avez choisi un store banne manuel. Mais si vous avez opté pour un produit motorisé, il faudra mettre en route le moteur. Ce type de store ne requiert qu’un raccordement électrique. Branchez les câbles du store à une installation électrique et il devrait tout de suite fonctionner.
Votre store banne est maintenant bien en place.
Comment choisir son store banne ?
Vous savez désormais comment installer facilement un store banne, mais savez-vous comment le choisir ? Il est important d’y réfléchir, sans quoi il risque de ne pas répondre à vos besoins. Nous vous invitons donc à prêter attention aux éléments suivants
- l’armature
- la toile
- le rangement du store
L’armature est le squelette de votre store. Si celui-ci n’est pas assez résistant, au moindre coup de vent un peu fort, cela peut céder et votre store sera inutilisable. Vous devez donc regarder l’Indice de Résistance à la Pression (IRP). À titre d’information, pour un déploiement d’un store de 4 mètres, il est conseillé de prévoir un IRP de 130.
En ce qui concerne la toile, c’est ce qui va vous permettre de vous protéger des rayons UV du soleil, mais aussi de la pluie. Cette fois, vous devez regarder l’IP. Cela va de l’IP 100 à 150.
Quant au rangement du store, cela a son importance, sans cela le store est exposé à la pluie, à la pollution et parfois à la neige. Tout cela peut l’endommager. Nous vous conseillons donc d’opter pour un coffre intégral. Sa fixation n’est pas compliquée.