Sommaire:

Votre premier appartement, acheté à Montpellier, vous a permis d’accéder à la propriété rapidement, mais vous avez décidé de vous en séparer. Au fil du temps et de l’évolution de votre vie, il est devenu un peu exigu, et vous aimeriez désormais acquérir une maison en périphérie de Montpellier, pour profiter de la nature et d’une vraie déconnexion lorsque vous rentrez du travail. Mais avant de réaliser ce projet, vous comptez sur la vente de votre appartement pour vous constituer un apport solide. Or, dans la mesure où vous l’avez acheté il y a près d’une dizaine d’année, et que le marché de l’immobilier a beaucoup évolué depuis, et vous avez besoin de faire le point sur le prix de vente que vous pourriez fixer pour votre bien. Voici nos conseils pour réaliser une estimation de votre appartement.

Estimation appartement Montpellier : comment procéder ?

On pourrait être tenté de réaliser une estimation soi-même du bien que l’on veut mettre en vente ; certaines personnes ont tendance à se calquer sur les petites annonces vues sur Internet, pour afficher des prix de vente semblables. C’est malheureusement une méthode à éviter, car les quelques photos et le descriptif d’un bien ne vous montrent pas tout de ce dernier, et peuvent vous induire en erreur. Enfin, la part de sentimentalisme lié à votre appartement pourrait vous pousser à surestimer le prix ; c’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à un intervenant extérieur, qui aura un regard neutre sur votre bien. Voyons ensemble auprès de qui se renseigner pour faire estimer votre appartement à Montpellier.

estimation appartement montpellier

L’estimation en ligne : pour les plus pressés

Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de vous rendre disponible pour recevoir des professionnels dans le cadre d’une estimation de votre appartement, ce n’est pas un problème. Aujourd’hui, de nombreuses agences immobilières disposent de simulateurs en ligne. Ces outils permettent aux propriétaires d’un bien de réaliser son estimation en quelques clics, où qu’ils soient et quand ils le souhaitent. Le principe est très simple, puisqu’il suffit de répondre à quelques questions en ligne au sujet du bien à estimer :

  • Quelle est sa surface ?
  • Possède-t-il un extérieur, des dépendances ou des équipements particuliers ?
  • Y a-t-il une place de parking ou un garage dans le lot ?
  • Quelle est son année de construction ?
  • Où est-il situé ?
  • Etc.

Ainsi, grâce à ces informations, l’outil sera en mesure de vous fournir une estimation de l’appartement. N’hésitez pas à faire cette simulation sur différents sites d’immobilier, pour obtenir une moyenne raisonnable.

L’agent immobilier : le spécialiste dans le domaine

Si l’estimation en ligne peut vous donner une première idée, rien ne vaut le passage d’un agent immobilier dans votre appartement. Ce professionnel a l’habitude de vendre des biens dans votre secteur qu’il connaît parfaitement ; il est donc en mesure de comparer votre logement à des biens similaires, et il saura trouver les points qui l’aideront à se démarquer sur le marché. Là aussi, pensez à solliciter au moins deux ou trois agents différents, afin de vérifier si les estimations proposées concordent. Attention aux estimations trop hautes : elles sont parfois gonflées dans le but de récupérer la vente du bien. En principe, une estimation ne doit pas vous forcer à confier la vente à l’agent qui la réalise.